SOLIDARITE ÎLES DU NORD : 1000 mercis !

0
631
sxm

SOLIDARITÉ aura été le maître mot suite au passage de l’ouragan Irma sur les îles du Nord. Ce phénomène cyclonique hors du commun est venu semer la terreur à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dans la nuit du 6 septembre 2017.

Un véritable élan de solidarité s’est rapidement mis en place pour venir en aide aux victimes.
Cette générosité s’est exprimée aux quatre coins de la Guadeloupe, par tous et sous multiples formes.
De nombreux internautes ont relayé les appels à contribution et les appels aux dons d’organismes associatifs, humanitaires ou politiques sur les réseaux sociaux. D’autres ont mis des locaux à disposition afin de créer des points de collecte. D’autres se sont portés volontaires pour aller aider sur place ou héberger les rapatriés en Guadeloupe.

Aussi, des communes se sont investies dans la cause, notamment Sainte-Anne qui organise une grande collecte à son centre culturel jusqu’au 23 septembre.
La Région Guadeloupe a mis des hangars et des bateaux à disposition afin d’acheminer les dons et du matériel nécessaire aux interventions. Plusieurs particuliers propriétaires de bateaux, ont appuyé cette démarche afin d’organiser un convoi pour contribuer à l’acheminement des différentes récoltes.

Un vaste élan de solidarité qui s’est organisé naturellement, et qui prouve une fois de plus que soudés nous faisons de belles choses.

Les besoins prioritaires sur place : eau, denrées alimentaires non périssables, produits pour bébé, produits d’hygiène, matériel (bâches, tentes, sacs de couchage, etc.) sont toujours les bienvenus aux différents centres de collecte de l’île.

L’entraide continue et ne faiblit pas !

Cindy Lepape
Cindy Lepape

Cindy Lepape, Présidente de l’association Sauveteurs Sans Frontières
L’antenne de Guadeloupe existe depuis 2 ans et regroupe une dizaine de secouristes, formée au premier secours et à la gestion des risques naturels dans la région (sismique, volcanique, etc.).
SSF Guadeloupe met en place des opérations telles que des consultations oculaires pour les enfants avant la rentrée avec à la clé un don de lunettes pour ceux qui en ont besoin.

Suite à l’ouragan Irma, l’association a organisé deux collectes. La première s’est tenue au centre commercial Milénis et a permis de récolter 3 tonnes de denrées alimentaires, produits hygiéniques, habits, etc. La seconde récolte s’est tenue Place de la liberté au Moule et a permis de collecter 300 kilogrammes de denrées, de nécessaire hygiénique entre autres.
SSF s’est ensuite occupée du tri et de l’emballage des récoltes, avant leur départ en bateau vers Saint-Martin. Trois secouristes SSF sont présents sur place et ont commencé la distribution. Ils ont pour mission de ratisser tous les recoins de l’île. Du renfort arrive sur place petit à petit.

En Guadeloupe, l’association aide également les Saint-Martinois qui ont été rapatriés à trouver un logement, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, etc.

Sauveteurs Sans Frontières
SSF, ou Sauveteurs Sans Frontières est une association à but non lucratif créée par Arié Levy en Israël. À l’origine, il s’agissait d’un groupe d’amis qui s’est formé en période de conflits au Moyen-Orient, afin de porter secours aux blessés.
Aujourd’hui, SSF est une association internationale qui porte assistance à des personnes en situation de danger partout sur le globe. Son credo : « Qui sauve une vie, sauve l’humanité ».
Leur objectif est d’arriver sur les lieux au plus vite, afin d’apporter les premiers secours et de raccourcir le temps d’arrivée des secours pour sauver plus de vies.
Les secouristes de SSF sont intervenus sur de nombreuses missions de secours d’urgence suite à des catastrophes naturelles ou à des conflits. Après leurs interventions, ils créent des antennes locales, organisent des formations au secourisme, des actions d’aide médicale, montent des centres éducatifs et assurent des suivis psychologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here