Rentrée littéraire – Sélection de Septembre

0
559
rentree literaire

C’est la rentrée, retour aux bonnes habitudes !
Nous vous proposons une mini-sélection des dernières sorties littéraires qui valent le détour.

mercy mary pattyMercy, Mary, Patty
Lola LAFON
Editions Actes Sud

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et presse que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats… Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes « kidnappées » par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la « story » américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

 

sucre noirSucre noir
Miguel Bonnefoy
Edition Payot et Rivages

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cent ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de canne à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d’un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

 

bakhitaBakhita
Veronique OLMI
Edition Albin Michel

Bakhita c’est l’histoire d’une vie. Mais pas n’importe quelle vie! C’est l’histoire d’une jeune fille capturée pour devenir esclave très jeune. C’est l’histoire de son combat pour survivre. Une histoire triste. Une histoire forte. Une histoire d’amour pour Dieu, presque une ode à la vie.
Née au Darfour au milieu du XIXe siècle, Bakhita est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

 

le jour davantLe jour d’avant
Sorj CHALANDON
Edition Grasset

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here