L’Allée Dumanoir

0
397
L'Allée Dumanoir

L’Allée Dumanoir est un large alignement d’immenses palmiers plantés aux alentours de 1850 par la famille Dumanoir. Cette double rangée de palmiers royaux conduisait à l’entrée du domaine du Marquis de Brinon. Cette route se situe à l’entrée du bourg de Capesterre-Belle-Eau dans le sens Basse-Terre / Pointe-à-Pitre.

Avec 1 200 mètres de long et pas moins de 400 palmiers royaux, ce site est l’un des plus remarquables de l’archipel guadeloupéen. Aménagé en Août 2012 d’un parcours sportif et ludique ce lieu est devenu très rapidement le lieu préféré des amoureux du sport en plein air.

Afin que ce patrimoine naturel demeure toujours aussi majestueux, de nouveaux palmiers y sont plantés, après chaque passage de cyclones. Détruits par le cyclone de 1928, les palmiers ont été replantés en 1933. En 1998, 120 jeunes palmiers sont encore ajoutés, plantés par l’ONF. En 2008 le nouveau tracé de la RN1 est inauguré, préservant ainsi l’allée Dumanoir.

Photographiée des milliers de fois, l’allée Dumanoir fait indéniablement partie du patrimoine historique et touristique de notre île et de Capesterre-Belle-Eau. Anciennement appelée «allée Moulin-à-Eau» , «allée Pinel» ou encore «allée des Palmistes», cette portion de route pittoresque est le dernier vestige du Marquisat de Brinon dont elle marquait jadis l’entrée. Cette ancienne terre du gouverneur Hoüel, élevée en marquisat par Louis XIV, est acquise en 1754 avec son titre par Philippe-Parfait Pinel Dumanoir, dont la famille est parmi les plus riches de Guadeloupe.

Pour plus d’informations et de photos / vidéos : www.paysguadeloupe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here