Journées européennes du patrimoine 2017

0
413

Les 16 et 17 septembre prochains se dérouleront les journées européennes du patrimoine. Plus de 17 000 monuments et 26 000 animations seront ouverts au public en métropole et dans les outremers. La jeunesse et le patrimoine sont au centre de cette 34ème édition.

Ces deux journées seront tournées vers les jeunes et leur sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art. Elles permettront de mieux comprendre notre patrimoine dans son contexte historique et social, afin d’apprécier les valeurs sur lesquelles la République s’est construite et mieux se les approprier.
Des ateliers de découverte, notamment des métiers du patrimoine, et des visites spéciales sont au programme.

En Guadeloupe, 168 animations seront proposées sur toute l’île.
Le Parc archéologique des roches gravées de Trois-Rivières proposera des visites et des ateliers créatifs tout le week-end. Pour l’occasion, le CREPS organisera ses premières journées portes ouvertes. Vous pourrez aussi visiter le Musée du Rhum de Sainte-Rose, afin de découvrir cette distillerie construite au début du XXème siècle.

France Ô et Guadeloupe 1ère ont eux choisi de valoriser notre patrimoine musical avec un hommage à Patrick Saint-Eloi, à travers un documentaire de 90 minutes qui sera diffusé le dimanche 17 septembre à 20h55 sur Les premières de chaque DOM.
Une partie du tournage a été réalisée en Guadeloupe au cours du mois d’août. L’autre partie a été tournée début septembre, à Paris, au restaurant le Réservoir. Des personnalités et artistes tels que Victorin Lurel, Frédéric Caracas, Esy Kennenga, Lilian Thuram, Tanya Saint-Val, Tony Chasseur, Thierry Cham, Mariejosé Alie, Daly, Richard Cavé, les membres des groupes Kassav et Kozeika, y témoigneront en toute intimité.

L’occasion pour tous les Guadeloupéens, petits et grands, d’aller découvrir ou redécouvrir les nombreuses merveilles de notre archipel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here