Haïti abrite la plus longue grotte de la Caraïbe

0
715
grotte marie jeanne

Réputée pour ses paysages, sa cuisine et sa musique, Haïti possède une dizaine de grottes qui contribuent au charme de l’île.

La grotte Marie-Jeanne est la plus longue de l’île et de la Caraïbe.
Des chercheurs pensent que la formation de cette grotte remonterait à près de 60 millions d’années. Elle est située à Port-à-Piment dans le sud du pays à 120 mètres d’altitude.

L’entrée de la grotte est luxuriante, cachée derrière une végétation qui la protège. Véritable labyrinthe souterrain, elle s’étend sur 4 kilomètres de galeries disposées sur cinq niveaux, et compte 56 caves disposées sur trois niveaux. Les parois sont couvertes de spéléothèmes, des dépôts minéraux de tous types, uniques aux grottes tropicales.
À l’intérieur, on peut observer des traces archéologiques et des signes, remontant à l’époque des Taïnos (premiers habitants de l’Île), sur les parois de calcaire et de silice. Chaque cave porte un nom historique, biblique, mythologique ou poétique, tel que « Golgotha », « les voûtes étoilées », « Mont des Oliviers », « l’Olympe », « Totem », « Morne calvaire », « Vertières », « Liberté », « Piscine de Silöe », « Temple du Caïman », « Bois Caïman »… On trouve aussi, sculptés dans la pierre, un pélican, un chien cloché, des mollusques, des vierges, un éléphant, un caïman, des pénis et une robe.
La grotte possède sa petite faune, composée d’oiseaux, de chauves-souris, de scorpions, de grillons, de mouches et de blattes. Il existerait même une vie aquatique au fond de la grotte. Un lac d’eau douce se situe au 5ème niveau, peu exploré à cause de sa profondeur.

La grotte Marie-Jeanne est une véritable richesse souterraine qui ne cesse de livrer ses secrets au fur et à mesure.

Pour y accéder, il faut compter 15 minutes de marche depuis le centre-ville.
Durée de la visite : entre 1h et 4h selon votre disponibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here