Augmentation des taxes sur le diesel dès 2018

0
320
diesel

Le rééquilibrage de la taxation entre l’essence et le gazole, Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant la campagne présidentielle. Une première hausse sur le litre de diesel est programmée dès 2018. Les mesures fiscales du projet de loi de finances vont alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, soit une hausse de 10%.

Ces hausses des prix à la pompe ne se limiteront pas à l’année 2018, et devraient se poursuivre chaque année durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. D’après l’Union française des industries pétrolières, les taxes sur le diesel pourraient ainsi augmenter de 31 centimes par litre d’ici 2022, et de 15 centimes pour l’essence sur la même période.
La convergence de la fiscalité entre le diesel et l’essence se ressentira bien plus nettement sur le portefeuille des automobilistes.

Bien que pour l’essence la fiscalité devrait elle aussi augmenter (3,9 centimes), le rythme devrait être moins soutenu que pour le diesel.
La méthode employée par l’actuel gouvernement diffère de ce qui avait été fait sous François Hollande. Jusqu’à maintenant, les taxes augmentaient sur le diesel, mais baissaient sur l’essence. Aujourd’hui les taxes sur le diesel vont augmenter de 2,6 centimes de plus par an que celles sur l’essence.

Autant dire que tout cela ne réjouira pas les automobilistes, mais pensons tout de même à la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here