Antilles : Opération ALBATROS

0
450
albatros

Quelques jours après le passage de plusieurs ouragans dans les Caraïbes, notamment Irma et Maria, une vaste opération militaire coordonnée vient d’être mise en place, à l’initiative de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, qui ont chacun des îles sinistrées dans les Petites Antilles.
L’opération baptisée ALBATROS, a pour but de porter assistance aux victimes en coordonnant la logistique d’acheminements et de déploiement d’aides des trois pays en temps réel.

D’après Florence Parly, ministre française des Armées «Cette structure, baptisée Multinational Caribbean Coordination Cell (MNCCC), visera à établir et suivre en temps réel la situation logistique dans la zone afin d’identifier des options de mutualisation et d’optimisation au profit des différentes opérations nationales en cours et de tous les autres acteurs pouvant en avoir besoin (institutionnels, organisations internationales et non gouvernementales)».

Deux centres de coordination armés par du personnel militaire de chaque nation seront créés. L’échelon stratégique sera situé en Europe alors que l’échelon opératif sera lui à Curaçao (Antilles néerlandaises).
Le côté stratégique sera en charge de la mutualisation des acheminements militaires des trois pays. L’opératif assurera le suivi des déploiements et des mouvements aériens et maritimes militaires sur l’ensemble de la zone.

Depuis le passage d’Irma le 6 septembre, la France a déjà mobilisé un Falcon, un gros porteur A400M, neuf aéronefs militaires, cinq hélicoptères, deux Casa et deux frégates sur zone sur l’île de Saint-Martin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here