Alternatives au sel

0
419
sel

Souvent consommé en excès, le sel peut engendrer des problèmes de santé divers: hypertension, maladies cardiovasculaires, rétention d’eau, ostéoporose… Voici quelques alternatives pour réduire votre consommation quotidienne sans sacrifier le goût des plats!

La sauce soja (fermentation de graines de soja et de blé complet grillé dans de l’eau salée), à bonne dose, est une bonne alternative au sel. Riche en acides lactiques elle aide au renfort de la flore intestinale, et apporte des protéines, des minéraux et des vitamines.
Le tamari est la sauce soja traditionnelle, préparée exclusivement à partir de soja, sans ajout d’autres céréales. Parfait pour les régime sans gluten.

Le sel gris (de Guérande), contrairement au sel blanc, contient tous les minéraux qui font sa richesse nutritionnelle : magnésium, sodium, calcium, potassium, oligo-éléments, fer, manganèse, zinc, iode, fluor, cuivre, etc. Son goût est bien différent du sel blanc traditionnel.
La fleur de sel est également un sel non raffiné (100% naturel) riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle est comme l’élite du sel.

Le gomasio est un mélange composé de graines de sésame (95 %) et de sel marin non raffiné (5 %) d’origine japonais. Il est idéal car il permet de réduire la consommation de sel et de l’assimiler plus rapidement grâce à l’association du sel avec les graines de sésame.
Aussi, les graines de sésame possèdent de nombreuses vertus. Elles sont riches en vitamine E, vitamines B, calcium, magnésium, fibres et acides gras saturés.
Comme tous les minéraux, associé à un végétal, le sel est plus rapidement et efficacement assimilé, ce qui limite son stockage dans l’organisme.

Les algues sont naturellement salées par l’eau de mer. Très bonne alternative au sel blanc, elles peuvent être ajoutées dans les salades, les soupes et les plats à base de poisson, notamment. Très riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres, elles sont vendues sous forme fraîche ou déshydratées.

Quelques variétés d’algues:
La nori présente dans les makis, est particulièrement riche en protéines et en calcium

Le wakamé servi en salade dans les restaurants japonais est riche en minéraux, et a un petit goût proche de celui des huîtres

La dulse est une algue rouge au goût doux et distinctif, presque de noisette. Excellent complément alimentaire elle est très bonne pour la thyroïde, et même souvent indiqué dans les cas d’anémie. Elles sont utilisées pour la préparation de soupes, de sauces, d’omelettes, de quiches, de plats à base de poisson.
Après une cuisson brève, la dulse se combine très bien avec les oignons.

La laitue de mer (ou ulva) est une excellente source d’énergie. Elle possède des vitamines 8 fois supérieures à l’orange, beaucoup de vitamines A et B12, 10 fois plus de calcium que le lait, 10 fois plus de magnésium que dans le germe de blé, 10 fois plus de fer que dans les épinards. Ces quantités de minéraux et vitamines renforcent le système immunitaire, augmentent la production d’hormones sexuelles et purifient le sang.

Le sel hyposodé est allégé en sodium. Il est généralement présenté sous forme liquide et contient jusqu’à 75 % de sodium en moins que le sel traditionnel. Il est vendu en boutique et sites Internet spécialisés, et dans certains magasins bio.

Le sel de céleri est composé entièrement de céleri séché et déshydraté. Le céleri est une plante naturellement riche en sodium biodisponible (facilement assimilable par l’organisme humain).
Voici la recette pour le préparer vous-même:
Émincez finement un pied de céleri branche. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et y étaler les lamelles
Mettez votre four à la température minimale et laissez sécher le céleri en entrouvrant la porte du four, pour évacuer l’humidité, jusqu’à ce qu’il soit bien sec (environ 5 ou 6 heures)
Réduisez-le en une poudre très fine
Conservez votre sel dans un pot hermétiquement fermé
Ne pas confondre « sel de céleri » et « sel au céleri » qui est un mélange de sel et de céleri en poudre.

Les herbes et les épices sont une autre alternative au sel traditionnel.

Quelques idées d’associations:
La volaille: laurier, coriandre, sarriette, curry
La viande: thym, origan,romarin, cannelle
Le poisson: citronnelle, coriandre, basilic, curcuma
Les féculents: thym, origan, romarin, cumin, curcuma
Les salades : menthe, coriandre, persil, basilic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here